top of page

sam. 11 janv.

|

Théâtre

Les encres fraîches

Les encres fraîches
Les encres fraîches

Infos pratiques

11 janv. 2025, 16:00

Théâtre, Lieu : Clé des champs

À propos du spectacle

Gratuit sur réservation

Lecture de "Tu ne tairas point" de Stéphanie Marchais suivi de "Not Koko’s notes" d’Edward Elvis Bvouma, par les comédiens de la compagnie INFLUENSCENES et par les groupes amateurs de Plaisir.

Chaque lecture sera suivie d’un échange avec les auteurs.

Mise en scène pupitre par Jean-Luc Paliès

Avec Nathalie Lucas, Estelle Andréa, Oscar Clark, Magali Paliès, Jina Djemba...

1. «  Tu ne tairas point » de Stéphanie Marchais

Sally, Floue, Frost. Deux sœurs et un frère victimes d'inceste au sein d'un cocon familial aisé qui n'a pas l'apparence de la barbarie. Comment dire l'horreur ? Comment se construire avec cette histoire, quand le poids de la parole engage et détermine la suite de la vie ?... Dans cette traversée sur plusieurs années, il sera aussi question d'amour, de solidarité… et d’une envahissante suicidée... Une bonne dose d’humour grinçant nous sera transmise pour mieux tisser l'invention des singularités pour sortir de la nuit et mieux ne pas se taire !… Une très belle écriture de Stéphanie Marchais.

Déconseillé aux moins de 16 ans

2. «  Not KOKO’s Notes » d’Edouard Elvis Bvouma

KOKO chante comme sa grand-mère qui lui a transmis le passé rebelle de son mari, poète « engagé ».  Nono petite fille rétive veut chanter comme son idole Koko mais son père, haut fonctionnaire, s'y oppose. Koko est celle qui, aux portes de la gloire, a déclenché la colère du couple présidentiel en chantant un soir de cérémonie officielle la mauvaise chanson. Elle sera emprisonnée et sa carrière brisée. Nono réalisera son rêve quelques années plus tard à Paris où elle rencontre Koko, en exil, qui a refait sa vie et renoncé à chanter… Beaucoup d’humour, d'émotion et de drôlerie dans ce texte où une fan devient en quelque sorte « son » idole contre toute attente de ses parents...

Prix des Comités des Lecteurs de la Chartreuse 2022

Lauréat Text’Enjeux (Prix Étudiants) 2022

Lauréat des EAT (Comité Tout Public) 2020

Partager cet événement

bottom of page